Différence entre la galvanisation, métallisation et électrozingage



Qu’est-ce que le traitement par galvanisation ?



Il existe 3 techniques de traitement anti corrosion à base de zinc pour les volets métalliques. Chacune de ces trois techniques propose d’appliquer du zinc sur la pièce métallique qu’est le volet. La méthode d’application du zinc est différente pour chacune d’entre elles.

Qu’est-ce que le traitement par galvanisation ?


Lors du traitement par galvanisation, la pièce métallique est plongée dans un bain de zinc pur en fusion. Cette technique n’est pas adaptée au traitement anti corrosion des volets. Durant la galvanisation, la température du bain est très élevée et déformerait le volet en fer. De plus, avec un traitement par galvanisation, la couche de zinc serait trop lisse pour permettre un bon accrochage de la peinture.

Il faut traiter les volets par électro zingage.


L’électrozingage est un traitement durant lequel la pièce en métal est immergée dans un bain électrolytique. C’est une électrolyse. Un courant électrique passe entre l’anode et la cathode pour créer un dépôt de zinc sur une pièce ou objet métallique. Cette technique n’est pas adaptée aux volets en fer car elle permet seulement d’appliquer des couches de zinc très minces sur des petites pièces.

La métallisation est le meilleur procédé de traitement des volets.


La métallisation consiste à faire fondre du zinc et le projeter sur la pièce métallique à traiter. Le procédé mis en oeuvre par Tim Volets consiste à fondre un fil de zinc et à le projeter à la surface des volets à protéger. C’est la seule technique adaptée au traitement des volets qui donne un résultat efficace et durable.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.